Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
今から Imakara 今から
今から Imakara 今から
Publicité
Derniers commentaires
20 novembre 2006

春樹村上 - Haruki Murakami


春樹 村上

Haruki Murakami est mon auteur japonais indétrôné depuis quelques années... Il y a tant à dire sur cet auteur, son écriture: et à lire aussi!!!!!
Son style est pur sans être minimaliste, en fait le mot exact est limpide...oui c'est cela limpide. Il met en écriture des personnages à la fois intime et distants.

"Les romans d'Haruki Murakami, dans la grande tradition de la poésie classique japonaise, sont imprégnés par ce sentiment de la vacuité qui naît d'une vision nostalgique" : le Mono no aware que l'on peut traduire par 'poignante mélancolie des choses'.

C'est une expression utilisée depuis la période de Heian pour désigner par exemple la vue des feuilles qui tombent en silence ou d'une personne chère qui disparaît au détour d'un chemin. C'est un terme plus adapté habituellement à la poésie traditionnelle japonaise, mais qui définit particulièrement bien certaines émotions que Murakami nous distille, un mot après l'autre dans cette retenue des émotions ,toute japonaise, une retenue auréolée parfois d'un érotisme discret mais présent.

Murakami nous distille tel un venin une douceur douloureuse, il nous fait frôler la saveur de l'abandon et du manque cruel de l'autre... Le fait en plus que ce soit un homme qui écrive m'avait bouleversé .... Le plus poignant est Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil ... mon préféré. Il y met en relief la frontière entre le rêve de l'inaccessible et la cruelle réalité du temps qui passe, entre le paraître et l'être(récurence au Japon y compris dans sa grammaire), entre son écriture déconcertante de facilité et la richesse enveloppante des émotions ...

Avec Murakami, il suffit d'un souffle d'air pour basculer dans un univers onirique où  ses personnages vont puiser la force de se lier au réel, des voies sans issues dont on revient pourtant.

Kafka sur le rivage vient d'être publié, c'est un récit initiatique, il y laisse libre court à toute l'amplitude de son univers fantastique et onirique: Kafka où les méandres du temps, le poids de l'absence, la prison de la destinée...


Les amants du Spoutnik... "un triangle amoureux où chaque amant est un satellite qui gravite autour de l'orbite de la solitude, avant de basculer dans un univers fantastique"
C'est de celui-ci dont j'ai décidé de vous faire partager un extrait.

"C'est ainsi que nous poursuivons nos existences, chacun de notre côté. Si profondément fatale que soit la perte, si essentiel que soit ce que la vie nous arrache des mains, nous sommes capables de continuer à vivre, en silence [..] Etendant la main pour tirer vers nous la quantité de temps qui nous est allouée, nous sommes capables de la laisser filer en arrière plan sans rien faire..."

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui en effet, confondre les deux Murakami peut s'avérer particulièrement 'traumatisant' ... rires ... Mais lire Ryu m'a également intéressé, même si je préfère -et de loin- Haruki.<br /> Je te conseille vivement de te procurer au plus vite 'Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil' !!!!<br /> <br /> Tu es le bienvenu ici ;-)
F
Ma seule tentative de lire Murakami s'est soldée par un lamentable échec : une erreur sur le prénom m'a fait lire "Parasites" de Ryu Murakami, la sordide et improbable histoire sans queue ni tête d'un jeune homme paranoïaque qui devient un criminel parricide. <br /> <br /> Ton post me donne envie de faire une nouvelle tentative, mais avec le bon Murakami ce coup-ci !<br /> <br /> (A mon tour je découvre ton blog plein de choses passionantes.)
Publicité