Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
今から Imakara 今から
今から Imakara 今から
Publicité
Derniers commentaires
22 janvier 2007

Michaël Kenna

J'étais un peu lost in translation lors de la découverte -pas des moindres- du photographe Michaël Kenna! Dans le Air France magasine, au gros titre 'Japon poétique'.
Ah bon??? (cri de guerre) "Poussez-vous, laissez moi lire !!!!" mmmmh et voir ...

Allez je n'aime pas trop faire ça, mais là je vais vous citer l'article en question, les mots sonnent justes, je ne trouverai pas mieux ce soir...ni demain ...

"Le Japon de Michaël Kenna flotte entre noir et blanc, dans une subtile gamme de gris, oscille entre jour et nuit, aubes laiteuses, brumes ouatées, crépuscules doux et denses. Entre l'eau et la terre, les frontières sont abolies. Et si aucune silhouette n'apparait dans le cadre, la présence de l'homme y est inscrite, à travers un ponton qui s'avance qui s'avance sur la mer ou un torii, donnant accès à un temple shinto. [...] Ce qu'il montre du Japon, c'est ce qu'il éprouve. Il transcrit une palette de sensations et de sentiments. [...]" Air France Magasine n°117 janvier 2007

kenna1






Torii, Shosanbetsu, Hokkaido

Michaël Kenna

Japon 2004







kenna2



Un matin brumeux, Lac Shikotsu, Hokkaido

Michaël Kenna

Japon 2004











夢ですか
Est-ce un rêve?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui aime les étendues d’eau, je suis très réceptif à ce « matin brumeux »…<br /> On a envie de s’asseoir au bout de cet ouvrage de bois…les pieds dans cette eau immobile, le temps de d’entrevoir l’essentiel…
F
C'est beau, c'est très beau !!! On aimerait savoir en faire autant ! Mais c'est presque... trop beau. L'esthétique pure, la perfection provoquent parfois un effet de rejet chez moi. Peut-être devrais-je en parler à un psy ???<br /> <br /> En tout cas dans le même genre, je préfère les seascapes de Hiroshi Sugimoto (http://www.kultureflash.net/archive/68/piece.html), un très grand photographe japonais dont Michaël Kenna connait certainement le travail.
Publicité