Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
今から Imakara 今から
今から Imakara 今から
Publicité
Derniers commentaires
28 janvier 2007

Death Note

DeathcouvC'est en passant la semaine dernière par L'Analphabète, ma librairie préférée, que j'ai découvert -par un conseil avisé-

Death Note デス ノート

un manga prometteur dont le deuxième volume est très très attendu pour début février!!!

Scénariste: Tsugumi Ôba
Dessins: Takeshi Obata (Hikaru no go)
13 volumes
Kana éditions

 

Prometteur? Mais qu'est-ce que je raconte!!!! C'est encore mieux: un manga en 13 volumes clos (terminés au Japon), qui connait un succès fulgurant et pour cause!

Je découvre l'histoire d'un premier de la classe de 17 ans, Light* Yagami 月 矢神 , qui découvre le Death Note (un simple carnet en apparence) au sol, abandonné par un Shinigami 死神 , Dieu de la Mort, qui s'ennuyait ferme.

riukRiuk, Dieu de la Mort (effrayant hein, mais sa laideur est néammoins touchante, si si! ) Il va accompagner Light en tant que porteur du Death Note.
Son objectif est l'amusement.

"人間 わ 面白いさ・・・ " [que les humains sont étonnants...] est sa rangaine.

Ce carnet possède donc un terrible pouvoir: si l'on inscrit le nom d'une personne à l'intérieur, cette personne meurt dans les 40 secondes...

Et Light découvre là l'occasion de 'nettoyer' le monde de tous les êtres malfaisants...Il s'arroge le droit de purifier le Monde: je vous laisse imaginer le dérive que cela implique.
Il travaille tellement bien à ce monde nouveau, que les morts -nombreuses- de malfrats inquiètent Interpol qui va mener l'enquête, avec l'aide du mystérieus L. dont on ne connait ni l'identité ni le visage.

Light malgré sa naïve bonne intention de départ, devient un véritable criminel, et sera surnommé Kira -prononciation japonaise de Killer- par ses pourchasseurs et ses adorateurs.

Le dessin est particulièrement bien léché, mmmmh on plonge avec facilité dans cette histoire, dans l'attente de la redoutable suite...

Suspense!!!! Suspense!!!!

deathnoteanim

Justice, Pouvoir, Peine de mort ... les thèmes soulevés ne sont pas simples, surtout si on veut bien se souvenir que le Japon pratique encore la peine capitale.

Il a été adapté en une animation -37 épisodes- très réussie selon les critiques, inédite en France pour l'instant.

Vivement la sortie du volume 2 !!!!

* Nota: le kanji de Light signifiant 'lune, mois' mais interprêté à l'anglaise, il se prononce 'raito', ce qui peut se confondre avec 'right' : les 'R' et les 'L' étant phonétiquement confondus en japonais... un jeu de mot pas anodin à creuser, vous me direz mh?

Egalement le Site Officiel du film sorti dans les salles japonaises le 3 Novembre 2006.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Cher Luc, nul doute que vous trouverez cette lecture très passionnante! Je serais ravie d'avoir vos 'impressions' ...
L
Chouette...je sais ce que je vais lire lors de ma prochaine visite chez le dragon...
Publicité